Exposition CURIO
Reposer la voix, résidence à l'EPA Helen Keller d'octobre 2016 à octobre 2017, dans le cadre du programme Culture-Handicap.
Exposition au terme de la résidence et édition d'un livret.
Cette exposition fait suite à une résidence des deux artistes à Yvetot de juillet 2016 à février 2017. Environ soixante-dix vidéos seront présentées dans la galerie, retraçant leur collaboration depuis seize ans.
En janvier 2013, j’ai visité l’EHPAD de Bolbec, accompagnée par les animatrices du lieu. Ce qui m’a d’abord frappé, c’est le calme ambiant et la lenteur des corps en mouvement. Nous sommes très éloignés d’un affairement, d’une humanité bruyante et active que l’on a laissé derrière soi. Les hommes et les femmes que j’ai croisés étaient pour la plupart silencieux, en attente, offrant à mon regard des silhouettes et des visages sillonnés par le temps, des gestes fragilisés par le grand âge.
Je me suis demandée comment ces personnes passaient leur temps, si elles avaient des passe-temps, ces choses que certains peuvent juger futiles, parfois inutiles et qui pourtant nous aident à tenir debout, à rester en éveil, en curiosité du monde extérieur. (extrait du texte du projet « Lignes de vies »)
Les mouvements de la main qui court sur le blanc de la feuille ne laisse entrevoir au début que des bribes de pensée. Puis la figure émerge, unique et singulière. Son apparition me surprend toujours.
Les mois ont passé et je me suis approchée.
Semaine après semaine, je me suis approchée de ces femmes et de ces hommes, m’éloignant peu à peu de mon travail d’avant.
Il s’agissait de voir et de reconnaître par le dessin cette communauté en marge de notre société. Me mettre en face pour observer, transcrire, tracer les visages et les corps, la vieillesse : des points de dentelle, des lignes-fils sur la peau du papier.
Ces rencontres ont bousculé et enrichi ma pratique. J’ai changé d’espaces, changé d’outils, changé de gestes, cherché la bonne distance, maintenu le regard posé.
Avant de quitter l’EHPAD, j’ai eu envie de faire un
film : présentation de la chorale de l’établissement et portraits de Chantal, Annie et Georgette, trois femmes qui chantent.
La mémoire des voix, des rires ; une autre captation du réel.
Ce film de15 minutes a été réalisé avec l'aide de Jean
Christophe Leforestier, cinéaste.
Cette exposition est l’occasion pour moi de réunir dans un même lieu des portraits de résidents de l’EHPAD de Bolbec et d’autres portraits, imaginaires. Ces derniers m’accompagnent depuis longtemps et me sont familiers.
Lignes de vies, résidence à l'EHPAD de Bolbec de novembre 2013 à avril 2014, dans le cadre du programme Culture-Santé, édition d'un livret.
du 27 septembre 2013 au 21 février 2014, exposition collective thématique au Satellite Brindeau, Le Havre.
exposition à la galerie du couloir, Paris, du 25 mai au 15 juin 2013.
Code noir 30 ans de shopping
Le FRAC Haute-Normandie expose une partie de sa collection.
Commissaire de l'exposition : Lidwij EDELKOORT avec son bureau de tendances TREND UNION.
Du 19 janvier au 24 mars 2013.